Nos photos

01.

Le lieu

02.

« Les terres rouges » est un spot bien connu et très visité dans la monde l’Urbex. Il s’agit d’un ancien site industriel facilement accessible et qui constitue, encore aujourd’hui, un beau témoignage du passé sidérurgique luxembourgeois. Le lieu ne présente pas de risques particuliers bien qu’il soit toujours nécessaire de faire preuve de vigilance dans ce type d’endroit. Comme dans beaucoup de lieux similaires, des éclats de verres recouvrent la plupart des sols, les structures métalliques sont attaquées par la rouille et par conséquent fortement fragilisées, …

Après plus d’un siècle d’exploitation le terres rouges ont été délaissées dans les années 70. Les terres rouges constituent désormais un terrain de jeu idéal pour tous les passionnés d’urbex en quête de photos remplies de contraste.

Bien que les bâtiments soient quasiment vides, cela vaut réellement la peine de prendre le temps d’explorer chacun d’eux. On y découvre des ambiances et des décors bien différents. Dans l’un d’eux, vous y trouverez des bassins remplis d’eau dans lesquels se reflètent la lumière extérieure donnant des teintes vertes et bleues, créant une impression quelque peu irréelle. Dans un autre, vous traverserez un long couloir avec une forte dominante de rouge avec de nombreuses fenêtres dont les vitraux sont partiellement brisés, offrant un jeu de lumière des plus intéressants.

L’extérieur des bâtiments vaut la peine qu’on s’y attarde, avec entre autre les arches soutenant le bâtiment, les bacs contenant encore des minerais, traces de l’activité passée qui animait l’industrie des terres rouges.

Une exploration urbaine à ne pas manquer surtout que le site risque de disparaitre dans les années à venir. En effet, un projet d’urbanisation est en cours de discussions. Il est fort probable que ce dernier passe par la démolition du site actuel … A cet égard, l’un des plus beaux bâtiments (la centrale thermique) a déjà été démolie l’année dernière. Quel dommage que c’était juste avant que nous ne nous décidions à explorer les lieux …