Nos photos

01.

Le lieu

02.

En pleine campagne, nous apercevons un magnifique édifice datant du 18ème siècle, connu dans le monde de l’urbex sous le nom de château Hindou ou Shiva. Il doit cette dénomination à la présence de nombreux objets d’origine Hindou. Mais l’attrait du lieu ne se limite pas à ce seul aspect. En effet, cette visite s’apparente à un véritable voyage à travers le temps et la spiritualité.

On débute notre exploration par la veille chapelle qui se trouve à proximité du château. Cet édifice religieux oublié au milieu de la végétation ne nous laisse pas indifférent. Bien qu’abandonné, il garde tout son charme. Les vitraux y contribuent en se composant de magnifiques couleurs toujours bien éclatantes. Après ces débuts enchanteurs, nous partons à la découverte de ce qu’on est venu chercher … le château.

On se rend immédiatement compte que nous ne sommes pas seuls sur les lieux … En effet, le spot est très connu et subit l’assaut de nombreux curieux comme nous. Cela ne gâchera néanmoins pas notre visite du château Hindou qui est immense. Nous y passons plusieurs heures et malgré cela, il est évident que nous n’avons pas pu découvrir tous ses trésors.

Ce qui nous marque dès notre arrivée, c’est la quantité infinie de biens dont regorge le château. C’est surprenant de constater que ses occupants sont partis du jour au lendemain en laissant tout derrière eux. Les lieux ressemblent à un énorme fouillis qui doit, en partie, dater de l’abandon des lieux. S’il est évident que des vols ont été commis, on ne constate que peu de dégradations …

La famille qui vivait ici avait un goût certain pour les décorations colorées, les pièces se parent de belles teintes rouges, oranges ou encore bleues. Certains objets attirent plus notre attention que d’autres, comme le magnifique piano recouvert d’une couche de poussière témoignant des années écoulées. De veilles télés trainent un peu partout … comme une quantité inouïe de vêtements entassés à l’étage. Les éléphants qui ornent la cheminée laissent supposer les origines de la famille qui vivait dans cette belle demeure.

A l’étage, la chambre parentale nous stupéfait de beauté. Le bleu couvrant les murs, le grand lit trônant au milieu de 2 magnifiques fenêtres montrent parfaitement le sens de la décoration des habitants des lieux. Nous accédons enfin au grenier, par un escalier en colimaçon … Là, nous découvrons toute la spiritualité du château … On a l’impression de rentrer dans un temple hindou et on imagine sans trop de mal l’encens se diffuser dans la pièce.

Notre Urbex dans le château Hindou (ou Shiva) nous laissera sans conteste un magnifique souvenir. En effet, nous avons à ce point été enthousiasmé par les lieux, qu’il nous est impossible de le réduire à quelques mots. Aussi, nous espérons que nos photos vous transportent un peu dans cet univers atypique pour un château oublié dans la campagne française.