Nos photos

01.

Le lieu

02.

Cet urbex est le fruit du hasard, un détour par un chemin inhabituel … un ancien hôpital abandonné se dresse devant nous comme un vaisseau fantôme ! Une nouvelle exploration débute.

L’édifice, abandonné depuis près de 10 ans, fut construit à la fin du 19ème siècle pour devenir le premier hôpital de la ville. A l’époque, l’hôpital pouvait abriter une quarantaine de lits. Quelques décennies plus tard, l’endroit fut transformé en maison de retraite et ce, jusqu’à la fin du siècle dernier. Une troisième vie attendait le bâtiment au début des années 2000, lorsque une entreprise pris possession des lieux avant d’être totalement oublié. Il va sans dire que s’introduire dans cette bâtisse, nous permet de traverser le temps et les époques.

Bien qu’on n’y trouve plus grand chose, la découverte des lieux fut intéressante, à la fois étrange et apaisante. Parcourir les couloirs bordés d’anciennes chambres, pénétrer dans ce qui fut une chapelle, imaginer l’activité qui régnait ici durant toutes ces années, suscita inévitablement des émotions chez nous. La visite fut relativement courte mais on a adoré immortaliser ces couloirs avec les plafonds et les murs s’effritant et illustrant à merveille le temps qui passe.

Nous avons apprécié d’avoir pu visiter ce site avant que les travaux de réhabilitation ne débutent. En effet, ce magnifique édifice débutera une nouvelle existence dans les prochains mois. C’est une bonne nouvelle que des lieux oubliés pendant des années puissent renaître et abriter de beaux projets.

Nos explorations nous mènent dans des endroits bien différents. Hormis cet urbex dans l’ancien hôpital, vous pouvez découvrir d’autres de nos explorations:  La piscine de la désolation ou Les terres rouges.